Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SYMBMILGEND, les insignes et les traditions en gendarmerie
  • : l'actualité, les dossiers de fond et l'histoire des insignes et des traditions de la gendarmerie
  • Contact

Recherche

Archives

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 19:02
bonsoir

encore une journée qui a vue des questions et des questions ... sur la création d'insignes divers et variés mais principalement destinés à être portés sur le fameux velcro libre sur le bras droit de la tenue des gendarmes... Tous sont -ils vraiment utiles?? vaste débat passionné que vous pouvez ouvrir ci dessous

  • Pour ma part, dans mes recherches sur la gendarmerie maritime pendant la seconde guerre mondiale, je ne trouve aucun insigne porté sur la tenue  des gnd maritimes en 1942 (année jusque ici annoncée pour la création des insignes GML et GMS) ni en 1943 pour  des images sur Cherbourg ou Toulon.
Avis donc aux bonnes âmes qui auraient ces infos et qui seront distinguées dans les remerciements du T3
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonsoir,<br /> Bravo pour ce blog fort intéressant et qui réjouira non seulement les collectionneurs d'insignes de la gendarmerie mais aussi les autres collectionneurs susceptibles de trouver de tels insignes. <br /> Pour ce qui concerne les insignes de la gendarmerie maritime légère il y a peu de chances pour que l'on découvre une photographie montrant le port de l'insigne d'un GML. Avant la deuxième guerre mondiale la quasi-totalité des unités de la marine avaient fait réaliser leur insigne et on connaît quelques exemples d'insignes portés dans des circonstances particulières ou dans le studio du photographe. Cependant la tenue du marin devant rester sobre ce port ne s'était pas généralisé. Les personnels des GML étant pour partie issus de la marine, les usages en vigueur dans celle-ci ont donc perduré. <br /> Il est donc difficile de dater exactement l'apparition des premiers modèles de ces insignes (la société FIA qui possède les archives de la maison Augis pourrait peut-être apporter une réponse précise à cette datation).<br /> Une chose est cependant certaine : l'insigne du VIIIème escadron de GML n'a pas pu être fabriqué avant 1943. Cet insigne reprend en effet les éléments relatifs aux évènements du 27 novembre 1942 (mâts de bâtiments sur fond de collines entourant la rade de Toulon). Il semble a priori difficile qu'un tel insigne ait pu être fabriqué avant la fin de l'année 1942.<br /> Si cela peut vous intéresser je peux vous faire parvenir (mais j'ignore comment procéder sur un blog)trois "souvenirs" de ce VIIIème GML : <br /> - un bristol portant l'insigne de l'escadron,<br /> - un bristol portant l'insigne de l'escadron sans le chiffre VIII et la mention "Les Accoules" correspondant au détachement de l'escadron à Marseille,<br /> - un faire part de naissance pour le fils d'un officier de marine affecté au VIIIème escadron.<br /> A votre disposition pour d'autres éléments; cordialement <br /> Serge
Répondre
R
<br /> Bonsoir Serge et merci pour cette riche participation.<br /> je vais encore améliorer la présentation car pour l'instant on est encore dans le style papier...<br /> Pour les GML j'ai la même conviction que vous  et effectivement pour le tome 3 de la collection consacrée aux insignes je n'ai pas de photos avec insignes... mais la théorie de la GML avec<br /> apport des habitudes de la Royale me semble judicieuse. Je partage l'analyse de la datation du 8eme escadron et d'autres...<br /> je me suis rendu à Toulon e à Marseille le mois dernier afin de prendre en photo les vestiges et traces des casernes GML à Castigneau et à Mirabeau.<br /> ci joint mon mail vous pouvez me faire parvenir le scan ou me contacter car vous pouvez aussi me les faire parvenir à mon adresse professionnelle (dépt GIE DU SERVICE HISTORIQUE DEFENSE) en toute<br /> sécurité ou je les numérise en haute def pour insérer dans le tome 3 avec votre accord.<br /> rdfil@free.fr<br /> merci encore de votre intérêt<br />  <br /> <br /> <br />