Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SYMBMILGEND, les insignes et les traditions en gendarmerie
  • : l'actualité, les dossiers de fond et l'histoire des insignes et des traditions de la gendarmerie
  • Contact

Recherche

Archives

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 20:54


 

Comme lors de nombreuses opérations militaires, des gendarmes étaient présents sous la forme d’une prévôté dans le corps expéditionnaire qui a entrepris la conquête du Maroc en 1907.
Ce détachement était composé de deux formations prévôtales, une pour le Maroc occidental et une pour le Maroc oriental.
 
Le 30 mars 1912, la convention de Fès reconnaît le protectorat français sur le Maroc et la gendarmerie organise son dispositif selon les particularité du territoire. Les deux prévôtés sont réunies en une seule en 1916.
En 1928, cette formation prend le nom de Légion de gendarmerie du Maroc.
Durant le second conflit mondial, les forces de maintien de l’ordre sont regroupées au sein du 9ème régiment de la Garde.
A la fin de la guerre (1946), la gendarmerie est organisée en deux légions : la 12ème légion de gendarmerie départementale et la 12ème légion de garde républicaine.
En 1956, la Maroc accède à l’indépendance mais la gendarmerie restera présente jusqu’en 1959 sous la forme d’une légion mixte de gendarmerie et d’une compagnie de gendarmerie prévôtale avec un effectif de 440 officiers et sous-officiers. Ces personnels auront aussi la charge de participer à la création de l’actuelle Gendarmerie royale marocaine.
Signalons encore que de 1923 à 1928, le détachement de Gendarmerie internationale de Tanger, a assuré les missions de sécurité publique et de maintien de l’ordre au profit des tribunaux internationaux et des administrateurs. Cette force était composée de gendarmes issus de certains pays participants (Italie, Espagne, France, Belgique, etc.).

Sur le plan de la symbolique militaire, il peut être identifié sept insignes qui couvrent la présence de la gendarmerie sur le territoire marocain.
Signalons aussi l’insigne monobloc du détachement de Tanger et l’insigne d’une unité de protection encadrée par des gendarmes : la Makhzen de Fès (gouvernement du Sultan). 

 

Les insignes

Le 9ème régiment de la Garde.

Cette unité n’était organiquement plus rattachée à la gendarmerie pendant l’occupation. De 1940 à 1942,  le régiment faisait partie de la sous-direction de la cavalerie. Elle fut formée par les éléments de gendarmerie chargées du maintien de l’ordre.
Stationnée à Rabat, cette unité était composée de 4 escadrons : un à cheval, un motorisé et deux à pied. En 1942, les unités d’Afrique du Nord furent dissoutes et les personnels de ces régiments formèrent deux groupes autonomes de la Garde (11ème et 12ème).

  9ème régiment de la Garde

 


 

La 12ème légion de gendarmerie.

Cette légion formée à partir de 1946 a connu plusieurs appellations : 12ème légion de gendarmerie et de Garde républicaine de 1946 à 1954, puis 12ème légion de gendarmerie de 1954 à 1956, et enfin légion mixte de gendarmerie de 1956 à 1959.

Avant la création du concept de l’insigne de corps en deux parties, les gendarmes ont porté un insigne monobloc au graphisme s’inspirant à la fois  de la gendarmerie (couleurs bleu et rouge associées à la  grenade) et du Maroc (minaret, ciel azur et étoile chérifienne).
La symbolique de cette pièce fut naturellement reprise sur l’écu amovible de la 12ème légion de garde républicaine à compter de 1950 jusqu'en 1956. Cet insigne sera par la suite la pièce officielle portée par les personnels de la légion mixte de gendarmerie de 1956 à 1959.

La 12ème légion de gendarmerie départementale a bénéficié d’un écu distinctif à partir de 1950. Fabriqué par la société Arthus-Bertrand,celui-ci présentait une étoile chérifienne sur fond de gueules (rouge) mettant en exergue le véritable attachement à la culture de ce pays.

   12 ème LGD


La prévôté du Maroc.

Cet écu fut porté sur plateau argent de 1956 à 1959, il associait les couleurs modernes de la gendarmerie (azur et sable) et la grenade à une cigogne dite de Menkès. L'écu a été déssiné par un gendarme de la section prévôtale de Rabat et fut fabriqué par la société Drago. 

  Prévôté au Maroc

Photo Fimotte, col SHGN
DR R FILMOTTE 2008 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Demande d'emploi
Répondre