Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : SYMBMILGEND, les insignes et les traditions en gendarmerie
  • : l'actualité, les dossiers de fond et l'histoire des insignes et des traditions de la gendarmerie
  • Contact

Recherche

Archives

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 19:07
Voici un livre que j'ai reçu des éditions Atlantica il y a deux ans et qui me semble pouvoir intéresser un plus grand  nombre parmi les passionnés d'insignes.

Ce livre écrit par Jean François DEMANGE présente à travers près de 500 pages et 450 illustrations un "glossaire historique et héraldique" que l'on résume aussi sous "l'archéologie des mots".

Agréable à parcourir et tout aussi intéressant à lire (heureusement) l'auteur aborde les termes des domaines héraldiques, nobiliaires, militaires, etc , au fil de l'alphabet.

L'intérêt qu'il présente pour les amateurs  d'insignes est réel. En fait l'auteur explicite tous les termes héraldiques avec très souvent les racines étymologiques et des illustrations. Un cahier central en couleurs présente également des blasons  historiques et des écussons de la gendarmerie.

L'insigne étant lié au monde militaire, la découverte des termes comme Herse, grades de l'infanterie, mousquet, bretèche, lanciers, lansquenet etc... vous rappellera des notions et au mieux en fera découvrir 



allez 2 gourmandises

FLAMME : une flamme héraldique est arrondie à sa base en 3 flammèches odoyantes vers le chef. Certains estiment qu'elle incarne l'hiver d'autres le feu intérieur qui dévorent les personnes avides de gloire. les gens d'église la rapproche du Saint Esprit.

CUISSARD : pièce de l'armure de plate protégeant la cuisse.




les infos
Glossaire historique et héraldique
L'archéologie des mots

Auteur : Demange Jean-François
Collaboration : Préface d'Annie Regond

Éditeur: Atlantica   Infos sur l'editeur Atlantica - Atlantica Editor's details

Genre: Histoire

Format: 16 x 24 cm - 480 pages - Plus de 450 illustrations couleur et N&B

ISBN: 2-84394-772-3

Parution: 05/07/2005
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires